Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films qui font peur !!!
7 juillet 2006

L'exorciste 1973

Je parle ici de la version originale sa sscène rajoutées, encore  moins les suites moins ou moins bien réussies qui ont vues le jour ces dernières années.
Que dire sur ce film, il forme, pour moi et de nombreux fans du genre, la pierre angulaire des films d'angoisse avec Poltergeist ; bon commençons par le résumé.

En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.

exorciste

Je ne sais par ou commencer, ce film de m'a pas fait énormément peur, pour vous dire la vérité, le passage le plus flippant pour moi a été celui où la mère entend des bruits dans le grenier ( graaattt ' graaat' ) , elle pense que ce sont des rats ( ils seraient gros il faut l'avouer !! ). Sinon c'est une angoisse latente mais on ne sursaute pas, ce n'est pas gore c'est juste impressionnant d'avoir fait preuve d'autant d'imagination et de réalisme à la fois.

Le réalisateur nous plonge, progressivement dans cette histoire de possession qui touche une petite fille de 12 ans, Regan, en adoptant le point de vue de sa mère, interprétée magistralement par Ellen Burstyn. En encrant cette histoire surnaturelle dans une trame réaliste et dans un contexte urbain et familial, le réalisateur réussit, avec une efficacité redoutable, à créer un suspense et une ambiance unique au fur et à mesure de la possession démoniaque, dont est victime la petite Regan qui passe progressivement sous l'emprise du mal. Le scénario, brillant, s'attache tout particulièrement à la psychologie des différents personnages de l'histoire, et accroit ainsi la terreur qu'éprouve le spectateur face aux scènes chocs et traumatisantes que le réalisateur accumule et qui restent aujourd'hui définitivement cultes ( la scène de masturbation avec le crucifix, la tête qui tourne à 180°, le vomi verdâtre qui traverse la pièce...). Le travail sur le son (sa voix satanique ) et le maquillage de la petite Regan(son visage monstrueux, reste dans toute les mémoires !) est exceptionnel et que dire de la musique, envoutante et inquiétante du film, qui reste aujourd'hui l'une des compositions les plus connue du cinéma fantastique... Le film reste donc La référence du genre, tant il a révolutionné le cinéma fantastique et on peut vraiment prétendre sans exagération, qu'il y a dans l'histoire du cinéma d'épouvante "un avant et un après" L'Exorciste !
Publicité
Publicité
Commentaires
R
esce que tu pourrais me donner un histoire pas bcp me epouvnte merci
S
je vias le voir bientot ! je croyait avoir loué le bon DVD mais le mec du vidéo club ses gouré donc on a regardé "au commancement" qui est pour ma par desevant par rapor o critique , j'ai entendu que c'été un chef d oeuvre mais il ya a une bonne histoire certe mais les scéne de peur son mince , a vrai dir , une seul ma fait sursoter c'est dans le tunel étroit lorsque la lumiére se ralume et que lon voi la fille posédé ! j esper avoir vraiment de grande sensation en regardan l otentique et celebre " THE EXORCISTE" sans étre deçu par la peur oublié dans l'otre opus
Archives
Publicité
Publicité