Je parle ici de la version originale sa sscène rajoutées, encore moins les suites moins ou moins bien réussies qui ont vues le jour ces dernières années.
Que dire sur ce film, il forme, pour moi et de nombreux fans du genre, la pierre angulaire des films d'angoisse avec Poltergeist ; bon commençons par le résumé.
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte
d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est
troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des
grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan
se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est
troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à
l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en
plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient
méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien
Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve
de force s'engage alors pour libérer Regan.
Je ne sais par ou commencer, ce film de m'a pas fait énormément peur, pour vous dire la vérité, le passage le plus flippant pour moi a été celui où la mère entend des bruits dans le grenier ( graaattt ' graaat' ) , elle pense que ce sont des rats ( ils seraient gros il faut l'avouer !! ). Sinon c'est une angoisse latente mais on ne sursaute pas, ce n'est pas gore c'est juste impressionnant d'avoir fait preuve d'autant d'imagination et de réalisme à la fois.
Le réalisateur nous plonge, progressivement dans cette histoire de possession qui
touche une petite fille de 12 ans, Regan, en adoptant le point de vue
de sa mère, interprétée magistralement par Ellen Burstyn. En encrant
cette histoire surnaturelle dans une trame réaliste et dans un contexte
urbain et familial, le réalisateur réussit, avec une efficacité
redoutable, à créer un suspense et une ambiance unique au fur et à
mesure de la possession démoniaque, dont est victime la petite Regan
qui passe progressivement sous l'emprise du mal. Le scénario, brillant,
s'attache tout particulièrement à la psychologie des différents
personnages de l'histoire, et accroit ainsi la terreur qu'éprouve le
spectateur face aux scènes chocs et traumatisantes que le réalisateur
accumule et qui restent aujourd'hui définitivement cultes ( la scène de
masturbation avec le crucifix, la tête qui tourne à 180°, le vomi
verdâtre qui traverse la pièce...). Le travail sur le son (sa voix
satanique ) et le maquillage de la petite Regan(son visage monstrueux,
reste dans toute les mémoires !) est exceptionnel et que dire de la
musique, envoutante et inquiétante du film, qui reste aujourd'hui l'une
des compositions les plus connue du cinéma fantastique...
Le film reste donc La référence du genre, tant il a révolutionné le
cinéma fantastique et on peut vraiment prétendre sans exagération,
qu'il y a dans l'histoire du cinéma d'épouvante "un avant et un après"
L'Exorciste !