Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des films qui font peur !!!
20 juin 2008

Je suis une légende (2007)

18866172_w434_h_q80

Je suis une Légende (titre original I am Legend) est un roman de science fiction de l'auteur américain Richard Matherson paru en 1954, adapté au cinéma en 1971 dans Le survivant, en 1964 et en 2007 sous le titre initial. Ce livre a inspiré nombre de films et de réalisateur dont le fameux Roméro pour la série des morts vivants, et on se doit aussi de penser à 28 jours plus tard.

Le pitch :
Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

Will Smith porte à tout seul ce film sur ses épaules étant donné qu'il en est ( presque ) le seul personnage. Il s'en sort moyennement je dois l'avouer , il n'a pas assez de charisme pour vraiment se détacher de cette ambiance pesante ; par contre le chien, lui s'en sort bien :) ! D'ailleurs, suis-je la seule tordue à avoir vu leur " relation" comme certes sympa et mignonne, un peu déviante sur les bords ? On se demande quel rapport à Bob Marley avec le film ; on se demande l'utilité du récit de la scène de Shrek ..
Les flashbacks sont décidémment incontournables ( ben oui il faut bien expliquer au téléspectateur neuneu ce qui est arrivé ), sont un peu trop bourrés de bons sentiments : on n'échappe pas aux déferlantes hollywoodiennes : déferlantes émotionnelles classiques ; amour familial d'abord, conscience patriotique ensuite.

Malgré tout, l'ambiance de vide est bien rendue, New-york est magnifique, même vidée de tous ces habitants. On est admiratif devant cette ville qui n'a pas évolué, où tout est resté figé depuis trois ans. Très peu d'action dans ce film, les confrontations aux infectées sont toujours les mêmes. D'ailleurs, parlons en des infectés : si la première scène où ils apparaissent n'est pas si mal ( rapelle un peu Silent hill ), le reste est risible : ils ne font pas peur une seconde. Et puis, ils n'ont pas du tout le gueule de vampires !  En fait, le plupart du film est attendue ; on sait que son chien va mourir, on sait qu'il va se sacrifier à la fin comme un super héros américain.

En bref, Je suis une légende est un film pop-corn qui ne fait pas peur, qui traite plutôt de la solitude d'un homme parmi les monstres ; il n'apporte pas grand chose, mais que voulez-vous ; l'apocalypse est à la mode ! Prochain film ciné : Phénomènes de M Night Shamalan

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pas terrible oui la fin. Quand à l'orphelinat, la critique est à venir !
L
J'ai bien aimé le début mais je me suis vite lassée. Et j'ai trouvé la fin très nulle
M
Rien à voir avoir "I, Legend" que je n'ai pas vu. Je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de films (bon les films à hémoglobine, ce n'est pas mon truc, ni les films dans la veine de "Saw", "Hostel" et compagnie.) Moi je préfère les films d'atmosphère, avec quelques esprits, ou des créatures qu'on sait pas ce qu'elles sont...<br /> J'attends de pouvoir voir "Orphelinat" que j'ai loupé au cinéma.<br /> J'ai vu la version originale de "deux sœurs" que j'ai bien aimé (j'aime le cinéma asiatique). <br /> J'ai vu aussi "americain haunting" qui était pas mal... "Shinning" bien sûr ! Et je me souviens d'un film de Disney, quand j'étais gamine que j'avais adoré "les yeux de la forêt" (oui, un Disney, c'est pas de l'horreur, mais pour la gosse que j'étais, l'ambiance était assez pesante.)
Archives
Publicité
Publicité